Riquet à la houppe. L'âge adute, l'âge du couple

Samedi 16 février 2019

Durant cet atelier, nous avons abordé l’étape de l’âge adulte, plus précisément la première partie de cette période. C’est l’époque du début de l’autonomie financière, professionnelle, affective etc…C’est la période des rencontres amicales et amoureuses. C’est à ce moment de notre vie que l’on forme un couple. Nous avons exploré la rencontre amoureuse, (re)découvert les sentiments qui nous portés vers l’Autre, l’élu de notre cœur ainsi que le processus d’ « énamourement ». Cependant, ce conte nous parle aussi de la différence, de la beauté, de la laideur, de l’intelligence, de la bêtise, bref des «qualités » humaines.

Pour écouter le conte, cliquer ici

Un éléphant au cœur d'or. L'âge mûr et ses épreuves                              Samedi 16 mars 2019

Durant cet atelier, nous avons abordé l’étape de l’âge adulte, plus précisément la deuxième partie de cette période, c’est-à-dire l’âge mûr. Ce conte nous parle des épreuves, de la ruse, de la duperie et du manque de reconnaissance mais aussi de la sagesse, de la bonté et du don.

Pour écouter le conte, cliquer ici

Les musiciens de la ville de Brême. Vieillesse et amitié                      Samedi 13 avril 2019

Durant cet atelier, nous avons abordé l’étape de la vieillesse. Le conte des frères Grimm Les musiciens de la ville de Brême nous a parlé de la mise au rebut d’animaux devenus inutiles pour les êtres humains mais aussi de l’amitié, de la créativité et de la solidarité. Ce conte nous montre que même lorsque l’on croit qu’il n’y a plus d’espoir, une nouvelle vie s’ouvre à nous.

Pour écouter le conte, cliquer ici

Kotendimina. L'histoire familiale                                                   Samedi 05 octobre 2019

Durant cet atelier, nous avons abordé le thème de l’histoire familiale, des événements qui ont eu lieu avant notre naissance à travers le très beau conte africain « Kotendimina ». Ce conte nous parle d’un enfant, des épreuves qu’il affronte avant de devenir adulte à son tour. L’histoire de ce jeune héros nous renvoie au fait que nos parents ont aussi été des enfants et ont une histoire de vie singulière. En effet, l’enfant qui arrive dans une famille arrive dans un univers déjà habité par des histoires, des relations, des haines et des amours. Cet environnement a un impact sur la vie de l’enfant. Ce conte nous aide à prendre conscience que chaque être humain peut être pris dans les filets de l’histoire familiale mais qu’il a la possibilité de s’en défaire pour vivre sa propre histoire libérée de l’ombre et des mémoires familiales.

La Belle au Bois Dormant. Les relations familiales                        Samedi 19 octobre 2019

Parfois, certains actes commis par les parents sont lourds à porter par les enfants et ont des conséquences dramatiques pour ces derniers.

Le conte de « la Belle au bois dormant » nous parle de cela. Il raconte l’histoire d’une princesse condamnée à mourir à l’âge de seize ans car le roi son père a oublié d’inviter une vieille fée lors de sa naissance. Heureusement une autre fée va adoucir le sort jeté par la méchante fée.

Dans les familles, l’enfant peut être pris dans des haines et des conflits qui ont commencé bien avant sa naissance. Il en est victime, pris entre deux partis, rejeté par les uns, apprécié par les autres sans savoir réellement pourquoi.

Quels sont les conflits qui ne nous appartiennent pas ? Quelle est notre place dans cet imbroglio familial ? Comment retrouver notre droit de ne pas prendre parti, d’être nous-même et de pouvoir aimer en toute liberté ?

Association Eduque ton Coeur