Qu'est-ce-que la logothérapie ?

C’est une méthode d’accompagnement considérée comme la troisième école viennoise de psychothérapie. Elle fait partie des thérapies humanistes.

Elle est beaucoup plus qu’une approche thérapeutique, elle accompagne la personne dans sa quête de sens, l’aide à reconnaître ses possibilités, les chemins qui s’ouvrent à elle, le « pour quoi » vivre.

Pour en savoir plus sur la logothérapie, cliquer ici

La logothérapie aide la personne à prendre conscience de sa liberté intérieure, de son « noyau sain » et de la responsabilité de son existence. C’est aussi et surtout une invitation à créer des liens.

Viktor Frankl (1905-1997) neuropsychiatre et docteur en philosophie est le fondateur de la logothérapie et de l’analyse existentielle dont l’approche psychologique et psychiatrique a révolutionné la psychothérapie.

Pendant la seconde guerre mondiale, Viktor Frankl est interné dans un camp de concentration. Suite à cette expérience particulièrement marquante, il écrit le livre maintenant célèbre « Découvrir un sens à sa vie ».

Selon Frankl, la recherche de sens est fondamentale pour l’être humain. Même dans les situations les plus désespérées, la vie garde un sens.

La découverte du sens de la vie pour une personne se fait à travers la réalisation de ses valeurs qui résident dans son inconscient spirituel, c’est-à-dire la partie saine de son être.

Comment l’être humain peut-il réaliser ses valeurs ?

En développant deux capacités qu’il possède, qui sont :

* L’auto-distanciation. C’est la prise de recul sur soi-même, ses pensées, etc…, le fait de réguler ses émotions et la capacité d’entrevoir ses possibilités.

* L’auto-transcendance est le fait de s’orienter ou de se diriger vers quelqu’un ou quelque chose d’autre que soi-même. C’est se dépasser.

Association Eduque ton Coeur